en tant que psychologue, mon engagement

En tant que psychologue, je suis tenue au secret professionnel, une obligation légale et éthique qui protège tout ce que vous me confiez dans le cadre de nos échanges.

  • Qu’est-ce que le secret professionnel ?

Le secret professionnel est une règle inscrite dans le Code pénal (article 226-13) et dans le Code de déontologie des psychologues. Il garantit que toutes les informations et documents quels qu'ils soient que vous partagez avec moi restent strictement confidentiels. Cela inclut : vos paroles, la verbalisation de pensées/ émotions et expériences personnelles, les documents (courriers médicaux, bilans, etc.), les observations et analyses issues de notre travail ensemble, etc.

  • Pourquoi est-ce important ?

Le secret professionnel est essentiel pour instaurer un climat de confiance. Il vous permet de vous exprimer librement, en toute sécurité, sans crainte que vos informations soient divulguées. Certaines situations peuvent nécessiter une dérogation, notamment en cas de danger grave ou imminent, toujours dans un cadre légal. Si tel était le cas, nous évoquerions ensemble la démarche devant être effectuée ensemble, avec le plus de soin et de bienveillance possible.

1) Le Secret Professionnel : Une Garantie Fondamentale

En tant que psychologue, je m’engage à respecter le secret professionnel et à protéger vos données personnelles, conformément aux lois en vigueur (notamment le RGPD). Ce cadre garantit un espace d’écoute et de soutien, en toute confidentialité.

Après la Licence de Psychologie, il faut réussir à intégrer un Master de psychologie, qui est souvent sélectif.

Pendant ces deux années, on se spécialise dans un domaine précis de la Psychologie : c’est à cette étape que j’ai été sélectionnée pour intégrer le Master TCC de Strasbourg. La deuxième année de master inclut un stage professionnel important (environ 500 heures) et la rédaction d'un mémoire de recherche.

Le mien portrait sur un cas clinique : “la prise en charge d’une patiente suicidaire par la thérapie ACT, et évaluation de l’efficacité de celle-ci”.

2) L’obtention du Titre de Psychologue

Le titre de psychologue est protégé par la loi depuis 1985 (loi n°85-772 du 25 juillet 1985).

Cela signifie que seules les personnes :

  • ayant obtenu un Master 2 en Psychologie avec un stage professionnel de 500 heures et

  • étant inscrites au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS), ou à défaut sur sur le registre ADELI auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS),

peuvent faire usage du Titre.

3) L'usage du Titre de Psychologue
A propos de moi:

Une fois diplômée, j’ai travaillé dans la Protection de l’enfance, auprès des enfants et adolescents confiés, dans des centres d’hébergement : pouvoir contribuer à aider les jeunes face à un moment de leur vie décisif, a eu beaucoup de sens pour moi.

Deux ans et demi plus tard, je souhaitais retrouver la possibilité d’accompagner des patients dans un cadre clinique. Étant très intéressée par l’accompagnement de personnes en crise suicidaire (il s’agissait de mon mémoire de master 2). J’ai travaillé dans une unité post urgence psychiatrique dans la région parisienne, où j'ai pu accompagner des personnes de tous âges, également à un moment de leur vie ou tout était remis en question, jusqu’au sens même de celle-ci.

Ensuite durant plus de 3 ans, j’ai eu la chance de m'investir au sein du service des troubles de l’humeur et émotionnels/Borderline dirigé par le Dr Déborah Ducasse, au CHU de Montpellier. Je contribuais à des missions de recherche sur le trouble de la personnalité borderline, et à l'animation et la mise en place de thérapies de groupe auprès des personnes présentant ce fonctionnement. A

u cours de mes dernières expériences, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé accompagner les personnes LGBTQIA+, qui représentaient une part significative des patients accueillis. 

Parcours

2017 : Master en Psychologie clinique en Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), Université de Strasbourg

2018 : Formations “Les visites médiatisées” ; “Les violences conjugales” St Lô (50)

2019 : Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) niveau 1, 2 et 3 ; Strasbourg et Vienne (38)

2020 : Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) pour adolescents et son modèle de référence, Paris

Formation

Ducasse D, Brand-Arpon V, Tralbaut F, Ollivier V, Courtet P, Olié E, Jorgensen C.R. How to target disturbed identity in borderline patients ? Self Identification Program: a case study. Encéphale 2023 Dec;49(6):596-605

Comment cibler le trouble de l'identité chez les patients présentant un Trouble de la Personnalité Borderline? Programme d'identification de soi : un cas clinique.

Publication :