
Les TCC : tour d'horizon
Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont des thérapies validées scientifiquement par de nombreuses études cliniques. Efficaces sur une grande variété de problèmes, elles représentent une approche :
Pragmatique
exercices en séance, exposition
proposition de tâches à domicile
exercices expérientiels
Structurée et délimitée
objectifs ciblés, clairement définis
travail par étapes
résultats mesurables
less TCC font partie des "thérapies brèves"
Collaborative
Pédagogique
nous formons une équipe, ayant un même objectif
but : devenir expert.e de son propre fonctionnement
supports pédagogiques (enregistrements, exercices, plans d'action, etc.)





émotions
pensées
comportements






Une situation difficile comme un examen, peut entraîner une pensée automatique négative ("je n'aurai jamais fini de réviser à temps pour mon examen"), qui génère une émotion de découragement ou d’anxiété, et conduit à un comportement d’évitement (procrastination des révisions).
Or, les heures suivantes ou le lendemain, l'émotion de découragement et l'anxiété n'en seront que renforcées.
Cela peut très vite nous enfermer dans un fonctionnement non valide, qui créée puis entretient la souffrance.
En TCC, nous apprenons à identifier ces liens, puis à modifier les schémas de pensées qui en sont à l'origine.
Par exemple, ne pouvons-nous pas nous dire, à la place : "il est vrai que j'ai accumulé du retard, et à ce train là, il est possible que j'échoue à l'examen. N'est-il pas au mois aussi probable, que je réussisse mes partiels, si j'utilise à bon escient le temps qu'il me reste?








Le schéma de pensée ainsi modifié, devient valide. Nous pouvons alors nous libérer de ce fonctionnement souffrant.
En TCC, nous mettons en place des stratégies concrètes pour retrouver une liberté d’action.
Les TCC : pour qui ?
Toute personne qui en ressent le besoin.
L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l'OMS, recommandent les TCC pour plusieurs troubles psychologiques.
études scientifiques montrant l'efficacité des TCC.
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Olivier Canceil, Jean Cottraux, Bruno Falissard, Martine Flament, Jacques Miermont, et al.. Psychothérapie : trois approches évaluées. (Rapport de recherche), INSERM
World Health Organization. (2023). Mental Health Gap Action Programme (mhGAP) guideline for mental, neurological and substance use disorders. World Health Organization
Kariri, H. D. H., & Almubaddel, A. (2024). From theory to practice: Revealing the real-world impact of cognitive behavioral therapy in psychological disorders through a dynamic bibliometric and survey study. Heliyon, 10(18).
En 2024, on dénombre :






Plus nous nous sentons tristes, plus nous cherchons un moyen de nous soulager de l'émotion de tristesse.
Bien souvent, une fois le soulagement obtenu un évitement, n'aura fait que donner davantage de poids à l'émotion de tristesse.
Tout ce que nous faisons pour éviter quelque chose d’inconfortable ou de souffrant, finit par augmenter l’inconfort et la souffrance.
Pourquoi souffre-t-on ?






émotions
pensées
comportements








Ce que l'on se dit (nos pensées), ce que l'on ressent (nos émotions), ce que l'on fait (nos comportements), interagissent chaque instant les uns avec les autres.
Une situation difficile comme un examen, peut entraîner une pensée automatique négative ("je n'aurai jamais fini de réviser à temps pour mon examen"), qui génère une émotion de découragement ou d’anxiété, et conduit à un comportement d’évitement (procrastination des révisions).
Or, les heures suivantes ou le lendemain, l'émotion de découragement et l'anxiété n'en seront que renforcées.
Cela peut très vite nous enfermer dans un fonctionnement non valide, qui créée puis entretient la souffrance.
En TCC, nous mettons en place des stratégies concrètes pour retrouver une liberté d’action.
Ce qui est à la base des TCC




En TCC, nous apprenons à identifier ces liens, puis à modifier les schémas de pensées qui en sont à l'origine.
Par exemple, ne pouvons-nous pas nous dire, à la place : "il est vrai que j'ai accumulé du retard, et à ce train là, il est possible que j'échoue à l'examen. N'est-il pas au mois aussi probable, que je réussisse mes partiels, si j'utilise à bon escient le temps qu'il me reste?"
Le schéma de pensée ainsi modifié, devient valide. Nous pouvons alors nous libérer de ce fonctionnement souffrant.




(Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive)


TCC E : la vague émotionnelle
Les TCC dont nous avons parlé jusqu’ici, visent surtout à modifier les schémas de pensée du patient, qui le maintenaient dans un fonctionnement souffrant.
Ces dernières décennies, une approche supplémentaire a vu le jour : la "troisième vague des TCC", ou "vague "émotionnelle" des TCC. Partageant une base théorique commune aux TCC décrites ci-dessus, elle va plus loin.


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Les TCC. E nous apprennent non plus à modifier, nos pensées et schémas de fonctionnement habituels, mais à nous poser en observateur de nos propres pensées et émotions.
Le but : observer pour ne pas être "happé", et pour ensuite agir en conscience


Cela crée, là aussi, de nouvelles possibilités d'action
Pour reprendre le précédent exemple, la pensée "je n'aurai jamais fini de réviser à temps", vient engendrer une émotion de découragement et d'anxiété, face à laquelle nous mettons en place un évitement pour nous soulager à très court terme (la procrastination des révisions pour privilégier à la place une activité agréable). Les heures suivantes ou le lendemain, l'émotion de découragement et l'anxiété n'en seront que renforcées.
Nous avons vu que les TCC "classiques" peuvent permettre de modifier le schéma de pensée "je n'aurai jamais le temps de réviser" par une autre pensée, qui viendra remplacer la précédente de manière valide. Cela a pour effet de nous extraire de ce fonctionnement souffrant.
Les TCC Emotionnelles, plutôt que de viser à modifier le schéma de pensée, nous apprennent à modifier notre rapport à eux, ainsi qu'à nos émotions.
En présence de la pensée "je n'aurai jamais fini de réviser à temps", nous apprendrons à nous poser en observateur de cette pensée. Le simple constat de la venue de celle-ci à notre esprit, telle une feuille flottant à la surface d'un cours d'eau, nous permet de ne pas nous y accrocher. Nous pouvons ainsi faire le choix d'un comportement différent de la procrastination, plus valide et conscient. Il en est de même pour la survenue d'une émotion désagréable ou souffrante : apprendre à l'observer, nous fais nous en détacher.
Il est vrai que quelques minutes ou heures passées à faire une activité agréable, en réaction à la pensée redoutée "je n'aurai jamais fini de réviser à temps", ne va pas déterminer les résultats à l'examen. Et si, à chaque minute, chaque journée, sur toute une vie, chaque pensée/ émotion pénible dictait de cette manière nos réactions pour les éviter?
Pour aller un peu plus loin :










TCC E : la vague émotionnelle
Les TCC. E nous apprennent non plus à modifier, nos pensées et schémas de fonctionnement habituels, mais à nous poser en observateur de nos propres pensées et émotions.
Le but : observer pour ne pas être "happé", et pour ensuite agir en conscience
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Pour plus d'explications concernant les TCC.E, n'hésitez pas à consulter ce site depuis un ordinateur !




Cela crée, là aussi, de nouvelles possibilités d'action.


Comment fonctionnent les TCC E ?
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La 3ième vague des TCC nous apprend à accueillir ce qui nous est inconfortable (toute pensée, et même toute émotion, sensation corporelle indésirable), pour nous permettre d’agir en conscience, sans chercher à nous en détourner, à l’éviter.
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études scientifiques publiées entre 2000 et 2019
... démontrent l'efficacité de la méditation, sur diverses problématiques.
La méditation est un moyen de cultiver cette compétence
Ma, Y., Kraemer, K. M., Lyu, J., & Yeh, G. Y. (2021). Randomized Controlled Trials of Mindfulness and Acceptance-Based Interventions Over the Past Two Decades: A Bibliometric Analysis. Journal of alternative and complementary medicine
Ma, Y., Kraemer, K. M., Lyu, J., & Yeh, G. Y. (2021). Randomized Controlled Trials of Mindfulness and Acceptance-Based Interventions Over the Past Two Decades: A Bibliometric Analysis. Journal of alternative and complementary medicine
L' ACT
Parmi les thérapies de 3ième vague, l’une d’entre elles mobilise, au service de la capacité à accueillir, une puissante ressource, : nos “valeurs”, c’est-à-dire ce qui compte pour nous.
Nos valeurs peuvent être : les qualités humaines profondes que l’on désire incarner, les relations avec nos proches, la vie sentimentale, l'engagement envers toute cause, et toute autre domaine qui a du sens pour nous.
Agir en direction de ce qui compte (autrement dit agir de manière engagée), développe petit à petit la capacité à accepter ses pensées et émotions indésirables.
Parallèlement, entraîner cette capacité d'acceptation, encourage petit à petit à agir vers ce qui compte.







Passionnée par cette approche, je m’y suis formée pendant et après mes études, notamment auprès de Mme FRITSCH Aurélie. Plus récemment, j'ai suivi une formation permettant de suivre un public adolescent, auprès de la créatrice de l’approche, Louise Hayes, PhD (ACT : ECO-V).
Ainsi, plutôt que de se focaliser sur l'amélioration d’un ensemble de symptômes, l’ACT donne les compétences de traverser toute épreuve, et la confiance de tendre vers la personne qu’on souhaite profondément devenir.
études scientifiques démontrent, depuis 1984, l’efficacité de l’ACT sur une très grande diversité de troubles psychologiques, et de difficultés physiques.
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Hayes, S. C., & King, G. A. (2024). Acceptance and commitment therapy: What the history of ACT and the first 1,000 randomized controlled trials reveal. Journal of Contextual Behavioral Science











Hayes, S. C., & King, G. A. (2024). Acceptance and commitment therapy: What the history of ACT and the first 1,000 randomized controlled trials reveal. Journal of Contextual Behavioral Science


“l’ACT permet, tout en cultivant cette capacité, à donner au patient le choix, à chaque instant de sa vie, de créer une vie riche, pleine, et qui ait du sens”.
Steven HAYES
fondateur de l'ACT
“l’ACT permet, tout en cultivant cette capacité, à donner au patient le choix, à chaque instant de sa vie, de créer une vie riche, pleine, et qui ait du sens”.
Steven HAYES
fondateur de l'ACT
L'ACT permet aussi de mieux gérer la douleur chronique.
Une méta-analyse (analyse rigoureuse de nombreuses études), démontre des bénéfices significatifs de l'ACT pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.
Pour en savoir plus sur comment gérer la douleur chronique avec l'ACT :
ACT et douleurs chroniques






Partage du Pr Tamar Pincus, unité de Psychologie de l'Université de Londres (activer les sous-titres en français)
Lai, L., Liu, Y., McCracken, L. M., Li, Y., & Ren, Z. (2023). The efficacy of acceptance and commitment therapy for chronic pain: A three-level meta-analysis and a trial sequential analysis of randomized controlled trials. Behaviour research and therapy,






Lai, L., Liu, Y., McCracken, L. M., Li, Y., & Ren, Z. (2023). The efficacy of acceptance and commitment therapy for chronic pain: A three-level meta-analysis and a trial sequential analysis of randomized controlled trials. Behaviour research and therapy,







Adresse
81, rue Guillaume Janvier, 34070 Montpellier,
immeuble Le Pavie
Horaires
jeudi toute la journée
samedi toute la journée
Ligne 2, arrêt Mas Drevon
A 10 minutes de Comédie
En tram
En voiture
Possibilité de stationner sur le parking de Auchan Mas Drevon
Le cabinet est à côté de la pharmacie. Sonner à « cabinet de santé pluridisciplinaire ». Au 1er étage, allez sur votre droite, puis 1ère porte à droite.


Comment se rendre au cabinet?
Pour les personnes à mobilité réduite, il y a 5 marches à monter à l'entrée puis possibilité d'utiliser l’ascenseur.



Pour les personnes à mobilité réduite, il y a 5 marches à monter à l'entrée puis possibilité d'utiliser l’ascenseur.