Les TCC : tour d'horizon

Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont des thérapies validées scientifiquement par de nombreuses études cliniques. Efficaces sur une grande variété de problèmes, elles représentent une approche :

Pragmatique

  • exercices en séance, exposition

  • proposition de tâches à domicile

  • exercices expérientiels

Structurée et délimitée

  • objectifs ciblés, clairement définis

  • travail par étapes

  • résultats mesurables

  • less TCC font partie des "thérapies brèves"

Collaborative

Pédagogique

  • nous formons une équipe, ayant un même objectif

  • but : devenir expert.e de son propre fonctionnement

  • supports pédagogiques (enregistrements, exercices, plans d'action, etc.)

Les TCC : tour d'horizon

Les Thérapies Cognitives et Comportementales sont validées scientifiquement par de nombreuses études cliniques.

Efficaces face à une grande variété de problèmes, elles sont une approche :

Pragmatique

  • exercices en séance, exposition

  • proposition de tâches à domicile

  • exercices expérientiels

Structurée et délimitée

  • objectifs ciblés et définis

  • travail par étapes

  • résultats mesurables

  • "thérapies brèves"

Collaborative

Pédagogique

  • nous formons une équipe, ayant un même objectif

  • but : devenir expert.e de son propre fonctionnement

  • supports (exercices, plans d'action, etc.)

Les TCC : pour qui ?

Toute personne qui en ressent le besoin.

L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l'OMS, recommandent les TCC pour plusieurs troubles psychologiques.

études scientifiques montrant l'efficacité des TCC.

+2700

Olivier Canceil, Jean Cottraux, Bruno Falissard, Martine Flament, Jacques Miermont, et al.. Psychothérapie : trois approches évaluées. (Rapport de recherche), INSERM

World Health Organization. (2023). Mental Health Gap Action Programme (mhGAP) guideline for mental, neurological and substance use disorders. World Health Organization

Kariri, H. D. H., & Almubaddel, A. (2024). From theory to practice: Revealing the real-world impact of cognitive behavioral therapy in psychological disorders through a dynamic bibliometric and survey study. Heliyon, 10(18).

En 2024, on dénombre :

émotions
pensées
comportements

TCC : comprendre le lien entre pensées, émotions et comportements

Ce que l'on se dit (nos pensées), ce que l'on ressent (nos émotions), ce que l'on fait (nos comportements), interagissent chaque instant les uns avec les autres.

    Une situation difficile comme un examen, peut entraîner une pensée automatique négative ("je n'aurai jamais fini de réviser à temps pour mon examen"), qui génère une émotion de découragement ou d’anxiété, et conduit à un comportement d’évitement (procrastination des révisions).

Or, les heures suivantes ou le lendemain, l'émotion de découragement et l'anxiété n'en seront que renforcées.

Cela peut très vite nous enfermer dans un fonctionnement non valide, qui créée puis entretient la souffrance.

En TCC, nous apprenons à identifier ces liens, puis à modifier les schémas de pensées qui en sont à l'origine.

Par exemple, ne pouvons-nous pas nous dire, à la place : "il est vrai que j'ai accumulé du retard, et à ce train là, il est possible que j'échoue à l'examen. N'est-il pas au mois aussi probable, que je réussisse mes partiels, si j'utilise à bon escient le temps qu'il me reste?

Le schéma de pensée ainsi modifié, devient valide. Nous pouvons alors nous libérer de ce fonctionnement souffrant.

En TCC, nous mettons en place des stratégies concrètes pour retrouver une liberté d’action.

Les TCC : pour qui ?

Toute personne qui en ressent le besoin.

L'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et l'OMS, recommandent les TCC pour plusieurs troubles psychologiques.

études scientifiques montrant l'efficacité des TCC.

+2700

Olivier Canceil, Jean Cottraux, Bruno Falissard, Martine Flament, Jacques Miermont, et al.. Psychothérapie : trois approches évaluées. (Rapport de recherche), INSERM

World Health Organization. (2023). Mental Health Gap Action Programme (mhGAP) guideline for mental, neurological and substance use disorders. World Health Organization

Kariri, H. D. H., & Almubaddel, A. (2024). From theory to practice: Revealing the real-world impact of cognitive behavioral therapy in psychological disorders through a dynamic bibliometric and survey study. Heliyon, 10(18).

En 2024, on dénombre :

Plus nous nous sentons tristes, plus nous cherchons un moyen de nous soulager de l'émotion de tristesse.

Bien souvent, une fois le soulagement obtenu un évitement, n'aura fait que donner davantage de poids à l'émotion de tristesse.

Tout ce que nous faisons pour éviter quelque chose d’inconfortable ou de souffrant, finit par augmenter l’inconfort et la souffrance.

Pourquoi souffre-t-on ?
émotions
pensées
comportements

Ce que l'on se dit (nos pensées), ce que l'on ressent (nos émotions), ce que l'on fait (nos comportements), interagissent chaque instant les uns avec les autres.

    Une situation difficile comme un examen, peut entraîner une pensée automatique négative ("je n'aurai jamais fini de réviser à temps pour mon examen"), qui génère une émotion de découragement ou d’anxiété, et conduit à un comportement d’évitement (procrastination des révisions).

Or, les heures suivantes ou le lendemain, l'émotion de découragement et l'anxiété n'en seront que renforcées.

Cela peut très vite nous enfermer dans un fonctionnement non valide, qui créée puis entretient la souffrance.

En TCC, nous mettons en place des stratégies concrètes pour retrouver une liberté d’action.

Ce qui est à la base des TCC

En TCC, nous apprenons à identifier ces liens, puis à modifier les schémas de pensées qui en sont à l'origine.

Par exemple, ne pouvons-nous pas nous dire, à la place : "il est vrai que j'ai accumulé du retard, et à ce train là, il est possible que j'échoue à l'examen. N'est-il pas au mois aussi probable, que je réussisse mes partiels, si j'utilise à bon escient le temps qu'il me reste?"

Le schéma de pensée ainsi modifié, devient valide. Nous pouvons alors nous libérer de ce fonctionnement souffrant.

(Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive)

Voir la vidéo explicative de l'AFTCC :

Voir la vidéo explicative de l'AFTCC :

(Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive)

TCC E : la vague émotionnelle

Les TCC dont nous avons parlé jusqu’ici, visent surtout à modifier les schémas de pensée du patient, qui le maintenaient dans un fonctionnement souffrant.

Ces dernières décennies, une approche supplémentaire a vu le jour : la "troisième vague des TCC", ou "vague "émotionnelle" des TCC. Partageant une base théorique commune aux TCC décrites ci-dessus, elle va plus loin.

.

Les TCC. E nous apprennent non plus à modifier, nos pensées et schémas de fonctionnement habituels, mais à nous poser en observateur de nos propres pensées et émotions.

Le but : observer pour ne pas être "happé", et pour ensuite agir en conscience

Cela crée, là aussi, de nouvelles possibilités d'action

        Pour reprendre le précédent exemple, la pensée "je n'aurai jamais fini de réviser à temps", vient engendrer une émotion de découragement et d'anxiété, face à laquelle nous mettons en place un évitement pour nous soulager à très court terme (la procrastination des révisions pour privilégier à la place une activité agréable). Les heures suivantes ou le lendemain, l'émotion de découragement et l'anxiété n'en seront que renforcées.

Nous avons vu que les TCC "classiques" peuvent permettre de modifier le schéma de pensée "je n'aurai jamais le temps de réviser" par une autre pensée, qui viendra remplacer la précédente de manière valide. Cela a pour effet de nous extraire de ce fonctionnement souffrant.

Les TCC Emotionnelles,  plutôt que de viser à modifier le schéma de pensée, nous apprennent à modifier notre rapport à eux, ainsi qu'à nos émotions. 

En présence de la pensée "je n'aurai jamais fini de réviser à temps", nous apprendrons à nous poser en observateur de cette pensée. Le simple constat de la venue de celle-ci à notre esprit, telle une feuille flottant à la surface d'un cours d'eau, nous permet de ne pas nous y accrocher. Nous pouvons ainsi faire le choix d'un comportement différent de la procrastination, plus valide et conscient. Il en est de même pour la survenue d'une émotion désagréable ou souffrante : apprendre à l'observer, nous fais nous en détacher.

Il est vrai que quelques minutes ou heures passées à faire une activité agréable, en réaction à la pensée redoutée "je n'aurai jamais fini de réviser à temps", ne va pas déterminer les résultats à l'examen.  Et si, à chaque minute, chaque journée, sur toute une vie, chaque pensée/ émotion pénible dictait de cette manière nos réactions pour les éviter?

Pour aller un peu plus loin :
TCC E : la vague émotionnelle

Les TCC. E nous apprennent non plus à modifier, nos pensées et schémas de fonctionnement habituels, mais à nous poser en observateur de nos propres pensées et émotions.

Le but : observer pour ne pas être "happé", et pour ensuite agir en conscience

.

Pour plus d'explications concernant les TCC.E, n'hésitez pas à consulter ce site depuis un ordinateur !

Cela crée, là aussi, de nouvelles possibilités d'action.

En effet, la plupart du temps, lorsqu'une pensée ou une émotion indésirable survient, survient en nous comme un inconfort. Nous allons alors tout naturellement chercher à nous défaire de ce dernier, à nous en détourner, à l'éviter. Par exemple, face à la pensée : "la réunion de demain sera encore difficile pour moi", nous pouvons de suite ressentir de l'appréhension ou de l'anxiété. Face à l'inconfort ainsi ressenti, nous allons réagir automatiquement par exemple en nous ouvrant instantanément une appli de rencontre, dans le but de "retirer" cet inconfort.

Ainsi, plutôt que de viser à changer la pensée ou l'émotion indésirable, les TCC de 3ième vague nous apprennent à changer notre rapport à nos pensées et émotions. Face à la pensée "la réunion sera difficile pour moi", nous aurons alors la capacité de ralentir, puis de faire le choix d'"observer" cette pensée, cette émotion indésirable, sans se laisser "hameçonner" par elle. Il est vrai que quelques minutes sur une appli ne changent pas grand chose. Et si, à chaque minute, chaque journée, sur toute une vie, chaque pensée/ émotion pénible dictait ainsi nos réactions ? 

Nous pouvons tout aussi bien appliquer les TCC vues précédemment et orienter notre point de vue sur la situation et dire : "il est vrai que la réunion du lundi a déjà été difficile pour moi, mais si on compare à l'ensemble des réunions du semestre, il y a beaucoup plus de chance qu'elle se passe bien".

Comment fonctionnent les TCC E ?
.

La 3ième vague des TCC nous apprend à accueillir ce qui nous est inconfortable (toute pensée, et même toute émotion, sensation corporelle indésirable), pour nous permettre d’agir en conscience, sans chercher à nous en détourner, à l’éviter.

1 398

études scientifiques publiées entre 2000 et 2019
... démontrent l'efficacité de la méditation, sur diverses problématiques.
La méditation est un moyen de cultiver cette compétence

Ma, Y., Kraemer, K. M., Lyu, J., & Yeh, G. Y. (2021). Randomized Controlled Trials of Mindfulness and Acceptance-Based Interventions Over the Past Two Decades: A Bibliometric Analysis. Journal of alternative and complementary medicine

Comment fonctionnent les TCC E ?
.

La 3ième vague des TCC nous apprend à accueillir ce qui nous est inconfortable (toute pensée, et même toute émotion, sensation corporelle indésirable), pour nous permettre d’agir en conscience, sans chercher à nous en détourner, à l’éviter ou à le supprimer.

1398

... démontrent l'efficacité de la méditation, sur de nombreuses problématiques.
La méditation est un moyen de cultiver cette compétence.

études scientifiques publiées entre 2000 et 2019

Ma, Y., Kraemer, K. M., Lyu, J., & Yeh, G. Y. (2021). Randomized Controlled Trials of Mindfulness and Acceptance-Based Interventions Over the Past Two Decades: A Bibliometric Analysis. Journal of alternative and complementary medicine

L' ACT

Parmi les thérapies de 3ième vague, l’une d’entre elles mobilise, au service de la capacité à accueillir, une puissante ressource, : nos “valeurs”, c’est-à-dire ce qui compte pour nous.

Nos valeurs peuvent être : les qualités humaines profondes que l’on désire incarner, les relations avec nos proches, la vie sentimentale, l'engagement envers toute cause, et toute autre domaine qui a du sens pour nous.

Agir en direction de ce qui compte (autrement dit agir de manière engagée), développe petit à petit la capacité à accepter ses pensées et émotions indésirables.

Parallèlement, entraîner cette capacité d'acceptation, encourage petit à petit à agir vers ce qui compte.

Passionnée par cette approche, je m’y suis formée pendant et après mes études, notamment auprès de Mme FRITSCH Aurélie. Plus récemment, j'ai suivi une formation permettant de suivre un public adolescent, auprès de la créatrice de l’approche, Louise Hayes, PhD (ACT : ECO-V).

Ainsi, plutôt que de se focaliser sur l'amélioration d’un ensemble de symptômes, l’ACT donne les compétences de traverser toute épreuve, et la confiance de tendre vers la personne qu’on souhaite profondément devenir.

études scientifiques démontrent, depuis 1984, l’efficacité de l’ACT sur une très grande diversité de troubles psychologiques, et de difficultés physiques.

+1000

Hayes, S. C., & King, G. A. (2024). Acceptance and commitment therapy: What the history of ACT and the first 1,000 randomized controlled trials reveal. Journal of Contextual Behavioral Science

L' ACT

Parmi les thérapies de 3ième vague, l’une d’entre elles mobilise, au service de la capacité à accueillir, une puissante ressource, : nos “valeurs”, c’est-à-dire ce qui compte pour nous.

Nos valeurs peuvent être : les qualités humaines profondes que l’on désire incarner, les relations avec nos proches, la vie sentimentale, l'engagement envers toute cause, et toute autre domaine qui a du sens pour nous.

Agir en direction de ce qui compte (autrement dit agir de manière engagée), développe petit à petit la capacité à accepter ses pensées et émotions indésirables.

Parallèlement, entraîner cette capacité d'acceptation, encourage petit à petit à agir vers ce qui compte.

Passionnée par cette approche, je m’y suis formée pendant et après mes études, notamment auprès de Mme FRITSCH Aurélie. Plus récemment, j'ai suivi une formation permettant de suivre un public adolescent, auprès de la créatrice de l’approche, Louise Hayes, PhD (ACT : ECO-V).

Ainsi, plutôt que de se focaliser sur l'amélioration d’un ensemble de symptômes, l’ACT donne les compétences de traverser toute épreuve, et la confiance de tendre vers la personne qu’on souhaite profondément devenir.

études scientifiques démontrent, depuis 1984, l’efficacité de l’ACT sur une très grande diversité de troubles psychologiques, et de difficultés physiques.

+1000

Hayes, S. C., & King, G. A. (2024). Acceptance and commitment therapy: What the history of ACT and the first 1,000 randomized controlled trials reveal. Journal of Contextual Behavioral Science

“l’ACT permet, tout en cultivant cette capacité, à donner au patient le choix, à chaque instant de sa vie, de créer une vie riche, pleine, et qui ait du sens”.

Steven HAYES

fondateur de l'ACT

“l’ACT permet, tout en cultivant cette capacité, à donner au patient le choix, à chaque instant de sa vie, de créer une vie riche, pleine, et qui ait du sens”.

Steven HAYES

fondateur de l'ACT

L'ACT permet aussi de mieux gérer la douleur chronique.

Une méta-analyse (analyse rigoureuse de nombreuses études), démontre des bénéfices significatifs de l'ACT pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Pour en savoir plus sur comment gérer la douleur chronique avec l'ACT :

ACT et douleurs chroniques

Partage du Pr Tamar Pincus, unité de Psychologie de l'Université de Londres (activer les sous-titres en français)

Lai, L., Liu, Y., McCracken, L. M., Li, Y., & Ren, Z. (2023). The efficacy of acceptance and commitment therapy for chronic pain: A three-level meta-analysis and a trial sequential analysis of randomized controlled trials. Behaviour research and therapy,

L'ACT permet aussi de mieux gérer la douleur chronique.

Une méta-analyse (analyse rigoureuse de nombreuses études), démontre des bénéfices significatifs de l'ACT pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Pour en savoir plus sur comment gérer la douleur chronique avec l'ACT :

ACT et douleurs chroniques

Partage du Pr Tamar Pincus, unité de Psychologie de l'Université de Londres (activer les sous-titres en français)

Lai, L., Liu, Y., McCracken, L. M., Li, Y., & Ren, Z. (2023). The efficacy of acceptance and commitment therapy for chronic pain: A three-level meta-analysis and a trial sequential analysis of randomized controlled trials. Behaviour research and therapy,

Adresse

81, rue Guillaume Janvier, 34070 Montpellier,

immeuble Le Pavie

Horaires
  • jeudi toute la journée

  • samedi toute la journée

Ligne 2, arrêt Mas Drevon

A 10 minutes de Comédie

En tram
En voiture

Possibilité de stationner sur le parking de Auchan Mas Drevon

Le cabinet est à côté de la pharmacie. Sonner à « cabinet de santé pluridisciplinaire ». Au 1er étage, allez sur votre droite, puis 1ère porte à droite.

Comment se rendre au cabinet?

Pour les personnes à mobilité réduite, il y a 5 marches à monter à l'entrée puis possibilité d'utiliser l’ascenseur.

Adresse

81, rue Guillaume Janvier, 34070 Montpellier, immeuble Le Pavie

Horaires
  • jeudi toute la journée

  • samedi toute la journée

Ligne 2, arrêt Mas Drevon, à 10 min de Comédie

En tram
En voiture

Possibilité de stationner sur le parking de Auchan Mas Drevon

Le cabinet est à côté de la pharmacie. Sonner à « cabinet de santé pluridisciplinaire ». Au 1er étage, allez sur votre droite, puis 1ère porte à droite.

Pour les personnes à mobilité réduite, il y a 5 marches à monter à l'entrée puis possibilité d'utiliser l’ascenseur.